Quelques conseils pour optimiser vos chances
J’optimise ma candidature pour maximiser mes chances

  • Soyez précis dans votre requête : les recruteurs ne sont pas des conseillers d’orientation. Le type de poste pour lequel vous candidatez, doit apparaître clairement en tête de votre CV et/ou lettre de motivation (surtout pour une candidature spontanée)
  • Faites part des compétences acquises lors de votre cursus (compétences théoriques, pratiques, transversales, savoir être, etc.) et détaillez votre expérience professionnelle (stage, job d’été…)
  • Les différentes rubriques doivent être ordonnées et structurées selon un ordre logique (à adapter en fonction de votre demande et en fonction de l’entreprise visée)
  • Au-delà des compétences techniques, valorisez votre savoir-être et vos compétences transversales (capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation, autonomie, gestion de projet, etc.).
  • Soyez attentif à l’orthographe et la syntaxe : la fluidité et la pertinence de votre discours conditionne une première bonne impression et donnera envie au recruteur de lire votre lettre
  • Exprimez clairement vos motivations et mettez l’accent sur les compétences que vous pourriez apporter à CETTE entreprise.
  • Personnalisez la lettre en fonction du domaine d’activité et du destinataire : pour cela, il est nécessaire de faire des recherches sur l’entreprise ciblée : sa structuration, ses produits et/ou ses services, son personnel, ses clients, ses domaines de compétences et champs d’action… tout ceci vous permettra de personnaliser votre candidature et de montrer en quoi vos compétences sont en adéquation avec les besoins de l’entreprise/la société/le laboratoire 
  • Dans le cadre d’une alternance ou d’un stage, précisez le type de contrat recherché (apprentissage/contrat pro), la durée et la date de démarrage 
    (Vous pouvez aussi le préciser dans le CV, en-dessous du titre)
  • Avez un discours réaliste et cohérent 
     
    Par exemple, n’employez pas de termes génériques tels que « votre société de renommée internationale… » si l’entreprise est locale et peu connue !

Les Ressources Humaines sont souvent en charge du recrutement dans les grosses structures.
Essayer également d’adresser votre candidature à un responsable technique, qui reçoit moins de candidatures et qui saura davantage juger de vos compétences. Si vous avez un nom précis (Google et LinkedIn sont vos amis), votre candidature pourrait se différencier.

Offres d’emploi, de stages et d’alternance :

– Utilisez des moteurs de recherche (Indeed, Pôle Emploi, Estjob, lindustrie-recrute, Optioncarriere, etc.) et activez des alertes

– Recherchez des noms d’entreprises par domaine d’activité et par territoire

– Allez également sur le site des entreprises qui ne publieraient pas sur ces moteurs, certaines entreprises ont leur propre portail de recrutement (par exemple, EDF)

Candidature spontanée :

– Optimisez vos chances et envoyez un maximum de candidatures : c’est logique, plus vous candidatez, plus vous aurez de chances d’être retenus. Il ne suffit pas d’envoyer 10 candidatures pour avoir une réponse positive. Attention, il n’est pas question ici d’envoyer un copier-coller à toutes les entreprises, la demande est à personnaliser.

– Pour une alternance : mettez l’accent sur les aides à l’alternance à simulateur des aides financières :  https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5504/simulateur-employeur

– Pensez au marché invisible : Les personnes qui cherchent un emploi répondent généralement à des offres diffusées sur les sites spécialisés. C’est ce que l’on appelle le marché ouvert, qui malheureusement est très vite saturé : 80% des candidats en recherche d’emploi utilisent ce marché visible alors que seulement 30% des postes sont proposés dessus. C’est donc un marché très concurrentiel.

Pour augmenter vos chances d’avoir une réponse, il faut regarder du côté du marché invisible qui regroupe toutes les offres ne passant pas par les annonces des sites spécialisés, les agences d’intérim ou les cabinets de recrutement (plus d’informations ici).

Pour la prise de contact :

– Utiliser les réseaux sociaux et en particulier LinkedIn : envoyez un message personnalisé via cette plateforme directement à votre interlocuteur peut faire la différence et montre que vous vous êtes renseignés sur son domaine d’activité. N’oubliez pas de publier votre CV sur votre profil !

– Allez à la rencontre du potentiel recruteur (salon de l’alternance, job dating alternance, etc.)

Dans tous les cas, il est important de rester subtil dans sa démarche : avant de soumettre votre candidature, abordez la discussion avec une ou plusieurs phrases d’accroche qui montreront votre curiosité et présenteront votre projet professionnel.